Référent externe - Personnel compétent santé & sécurité
D’après la loi entrée en vigueur le 1er juillet 2012 (L4644-1 et R4644-1 et suivants du Code du travail), l’employeur doit avoir désigné dans son entreprise, quel que soit le nombre de salariés et le secteur d’activité concerné, « un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise ». Ce personnel compétent est aussi appelé Référent en Santé et Sécurité du Travail.
Les caractéristiques d'un Référent santé & sécurité
Le Référent en Santé et Sécurité du travail, déjà compétent ou formé spécifiquement peut faire partie des effectifs de l’établissement (« interne ») ou appartenir à une structure externe d’un service de Santé du Travail Inter-entreprises ou à des organismes professionnels de prévention (IPRP), tel que PrevR conseil.
Le Référent doit donc être compétent, être volontaire, mais aussi disposer du temps nécessaire et des moyens requis pour exercer sa mission. Avoir un ou plusieurs Référents SST n’est donc pas simple et surtout pas toujours possible !
PrevR conseil :
Votre référent SST externe
Une mission dimensionnée et à votre service : Nous définissons ensemble le périmètre réel de vos besoins et nous vous accompagnons dans la durée en assurant la mission dédiée à cette fonction obligatoire.
Vous vous assurez ainsi d’avoir un expert partenaire à votre service, prenant en charge partiellement ou totalement ces lourdes tâches à votre place et vous évitant ainsi de dédier des ressources internes sur le sujet ou d’augmenter les compétences techniques et réglementaires à disposition.
Être votre Réfèrent externe ...
… voire votre Responsable sécurité externalisé !
Le périmètre de la mission exercée par PrevR conseil permet d’externaliser partiellement ou même totalement la fonction sécurité de votre société, en devenant votre Responsable Sécurité à temps partagé.
Nous pouvons vous accompagner sur l’ensemble du champ des obligations en prévention et sécurité et dans votre démarche d’amélioration continue :
- Réaliser des visites et audits de sites ou de chantiers
- Évaluer vos risques professionnels et assurer la formalisation du document unique et du diagnostic pénibilité
- Aider à l’élaboration des plans et des programmes d’actions en prévention et du PAPRIPACT, selon la taille de la structure
- Sensibiliser vos salariés (risques spécifiques, risques chimiques, risques machines ou au poste de travail, informations thématiques sur la sécurité, etc..)
- Créer des supports et informations diverses en la matière : rédaction de notices de sécurité, de consignes et de procédures, animation de réunions, diffusion des bonnes pratiques, …
- Avoir à vos côtés un interlocuteur privilégié des instances du personnel tout au long de l’année (CSE -CSSCT), et éventuellement des autorités (Inspection du travail, médecine du travail, Carsat et Cramif, etc…). Selon les sujets, nous pouvons également être mandaté par les instances du personnel comme expert externe.
- Aide à la formalisation et au montage de dossiers d’aides financières en matière de sécurité et prévention
- Réaliser l’évaluation des risques chimiques (méthode SEIRICH’ et autres outils)
- Réaliser à vos côtés les inspections communes et les plans de prévention des entreprises extérieures, des éventuels PPSPS ou encore des protocoles de sécurité (opérations de chargement – déchargement)
- Vous conseiller en organisation et vous aider à formaliser votre programme et votre bilan annuel sécurité
- Étudier les AT/MP par la méthode de l’arbre des causes et être force de proposition d’actions correctives
- Mettre en place des outils et assurer le suivi de la bonne réalisation des vérifications périodiques obligatoires de l’établissement et des équipements, ainsi que des formations sécurité obligatoires ou recommandées
- Vous mettre en relation, si justifié, avec divers experts reconnus et qualifiés avec qui nous avons déjà travaillé (ergonomes, spécialistes agréés RPS, juristes et avocats en droit du travail, experts ATEX, conseillers ADR, organismes de contrôle, experts ICPE, etc…).
…
Optimisez vos ressources et compétences et sécurisez votre structure :