Document unique d'évaluation des risques professionnels
Également appelée Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER ou DUERP), l’évaluation constitue la première étape de la démarche de prévention ! Ce document est obligatoire dans toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité et la taille (dès le premier salarié).
Une évaluation obligatoire
L’employeur, dans son obligation générale de sécurité (obligation de résultat), doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Le socle de cette démarche réglementaire est défini dans les 9 principes généraux de la prévention, dont fait partie l’évaluation des risques professionnels et son plan d’actions qui en découle.
Outre l’obligation réglementaire, évaluer les risques professionnels pour vos salariés est une nécessité permanente et doit devenir un levier majeur de management et d’amélioration continue. Bien connaitre les risques permet éventuellement de les supprimer ou de mieux les maîtriser et de les corriger ! En cas de non-respect de cette obligation d’évaluation, la responsabilité civile (non-respect de l’obligation de sécurité, faute inexcusable de l’employeur, amendes, délit d’entrave, ….) et/ou pénale peuvent être engagées.
Une démarche technique pouvant être complexe et un enjeu majeur
L’évaluation des risques pour vos salariés doit être réalisée par unité de travail et consiste en l’identification, l’analyse puis le classement des risques en intégrant toutes les dimensions : organisationnelles, humaines, techniques.
Certains dangers, agents ou produits dangereux (chimique dont CMR, amiante, etc.), ou certaines activités (manutention de charges, bruit, vibration, « facteurs de pénibilité », RPS,…) doivent en outre être obligatoirement évalués et font l’objet de prescriptions législatives et réglementaires spécifiques.
L’étude, qui doit régulièrement être mise à jour, est regroupée et présentée dans un seul document : « le document unique ». Selon la taille de l’établissement et à la suite de récentes évolutions réglementaires entrées en vigueur au 01/04/2022, une mise à jour annuelle à minima reste obligatoire (plus de 11 salariés) ou chaque fois que nécessaire (connaissance d’un nouveau risque, évolutions des risques, pandémie, déménagement, …).
Comment PrevR conseil peut vous aider ?
Notre expertise technique et méthodologique, permet de vous accompagner efficacement à toutes les étapes du processus.
Factuels et objectifs, nous intégrons systématiquement vos contraintes et vos compétences internes.
Identification des dangers et des risques
Collectes des données, échanges avec les salariés et la direction, collaboration avec les élus éventuels, observation des postes de travail et de l’organisation, audit de sites et/ou de chantiers, etc ….
Classement des risques et transcription des résultats de l’évaluation dans le DUER
Identification pour chaque unité de travail par familles de risques de leur criticité (niveau de gravité et de fréquence).
Élaboration d’un programme / plan d’actions
Recherche de solutions et aide à la définition d’un plan d’actions pertinent et réaliste. La finalité de l’évaluation qui n’est donc que la première étape est de mettre en place une organisation efficiente et de définir et formaliser un plan d’actions et votre programme annuel prévention / Papripact.
Suivi et mise à jour du DUER
Nous pouvons vous accompagner et vous assister dans le suivi de vos actions, dans les échanges et décisions avec vos élus éventuels (CSE – CSSCT) et dans les mises à jour obligatoires ultérieures du document unique.
Sécurisez votre démarche et simplifiez-vous la tâche :